Où trouver des couches bébé bio ?

Où trouver des couches bébé bio ?

Les couches bébé écologiques ont de plus en plus de succès auprès des parents. L'utilisation du bio représente non seulement un geste important pour la préservation de l'environnement, mais contribue également à améliorer la santé et le bien-être de l'enfant en bas âge. La couche étant un équipement indispensable au quotidien, les parents doivent s'assurer de pouvoir s'en procurer à tout moment. Alors où trouver des couches bébé bio ?

Comment reconnaître une couche bébé bio ?

Par définition, une couche bébé écologique ne contient aucun composant polluant, nocif pour l'environnement. Ce type de couche bébé ne renferme donc aucun produit chimique susceptibles de provoquer des problèmes sanitaires chez les enfants de bas âge.

Les couches bébé bio sont essentiellement fabriqués avec du coton, de l'amidon de maïs non OGM et des dérivés de bois issus de forêts soumis à une gestion conforme aux normes environnementales en vigueur, et notamment de l'ouate de cellulose blanchie suivant un procédé éliminant l'utilisation de chlore.

Les couches bébé bio disposent de certifications spécifiques attestant de la qualité et de la conformité de leurs compositions aux réglementations environnementales.

Les avantages des couches bébé écologiques

Les risques d'allergies constituent notamment les principales préoccupations des parents lorsqu'ils doivent choisir les couches pour leur bébé. Les couches bébé bio n'ont pas de composants pétrochimiques. Ces substances sont les principales responsables des allergies, des érythèmes fessiers et des irritations qui incommodent considérablement les bébés.

Les couches bébé écologiques ne présentent aucune différence d'un point de vue pratique et en termes d'efficacité, en comparaison aux couches classiques.

Les couches bio ont la même structure que ces dernières avec une partie intérieure absorbante et confortable, une partie extérieure imperméable et des bordures anti fuites. Le système d'enfilage et les attaches sont également les mêmes que sur les couches traditionnelles.

De par sa composition majoritairement naturelle, la couche bébé bio jetable est biodégradable. Les parents les plus soucieux du respect de l'environnement optent davantage pour les couches bébé écologiques lavables. Ces dernières disposent généralement d'une partie intérieure faite principalement en coton, en bambou ou en chanvre.

L'utilisation des couches bébé bio lavables permet de réduire considérablement les déchets ménagers, en sachant que les couches jetables représentent près de 40 % des déchets dans un foyer qui compte un enfant de moins de 2 ans.

Se procurer des couches bébé bio de première qualité

Tout parent est soucieux du bien-être de son enfant. Le choix des couches est notamment déterminant pour la santé des bébés. Il est absolument recommandé de bien choisir la marque de couche la plus appropriée pour son enfant en bas âge et, autant que possible, de ne pas changer de label lorsque le produit convient à son enfant.

De plus en plus de marques se spécialisent dans la couche bébé bio. La plupart des enseignes de puériculture proposent ce type de couche à la vente. Toutefois, le mieux est de se tourner vers les points de vente dédiés aux produits de santé et de bien-être entièrement écologiques, pour trouver des couches bébé bio de première qualité, au meilleur prix.